AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Culte des esprits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Théodoric
Lancier Ailé
avatar

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2007

MessageSujet: Culte des esprits   Jeu 5 Avr - 14:29

Voici un article sur le culte des esprit à Kislev:

Culte des Esprits

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hariwald
Lancier Ailé
avatar

Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Middenheim
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Culte des esprits   Jeu 5 Avr - 17:48

Très intéressant ce petit topo. Comme quoi je pense que les Kislévites sont très animistes et que l'autorité religieuse revient plus aux chamans qu'à l'écclésiat sigmarite.
Je ne sais plus dans quel livre de la BI il y a un rite chamanique kislévite de passage des saisons...les épées de l'empire je crois.

En tout cas bonne pioche!

EDIT: les Celtes honoraient une déesse Artio, maîtresse du gibier, dont l'ours était l'attribut. Son nom dérivait d'un radical commun à toutes les langues celtiques : art (d'où le roi Arthur qui renvoie à la figure de l'ours). L'ours, le cheval et le taureau sont liés à la fonction royale. Selon la tripartition indo-européenne, l'ours et le sanglier forment un couple opposé, l'ours est l'emblème du roi et de la classe guerrière, tandis que le sanglier est celui de la classe sacerdotale (druid).


Je me permet de rajouter (la culture c'est comme la confiture... Very Happy ) que le culte totémique de l'ours fut le premier de l'humanité et que en Roumanie cette lesjours de fête liés à cet animal occupent encore une place importante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Boris Ursus
Tzar
avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Re: Culte des esprits   Sam 7 Avr - 8:46

"Culture et confiture", j'adore cette expression ! Very Happy

Je me permet moi aussi un petit aparté culturel (ça se dit ?) sur le culte de l'ours chez les Aïnous, un peuple nordique aux traditions originales.

Les Aïnous sont une population aborigène, sans doute originaire de Sibérie. Ils vivent au Nord du Japon et à l'extrême Est de la Russie : Vers -1300 avant JC, ils ont migré vers Hokkaido, les Îles Kouriles, l'île de Sakhaline et le sud de la péninsule du Kamchatka. Soit 1000 ans avant les représentants du peuple des Wa qui sont les ancêtres des Japonais actuels, arrivés par l'île de Honshu (vraisemblablement depuis la Corée).

Ils se distinguent des autres Japonais par leur morphologie. Ils sont de stature moyenne (160-165 cm), avec un squelette relativement lourd et une face plate. Leurs yeux sont généralement marron, leur peau est blanche, avec un système pileux très développé.

Voici une photo d'un groupe d'Aïnous prise en 1904:



Les Aïnous ont une religion de type animiste. Ils vénèrent l'hiver et l'ours, ce qui les rapproche pas mal des Kislévites.
Les Aïnous vénèrent des esprits ou « force de la nature » appelés « Kamui ».

L’ours occupe une place centrale dans la culture aïnou ; en fait le mot Kamui désigne également l’ours en aïnou. Bien sûr, tout comme les cerfs ou les lièvres, on chasse cet animal très présent dans le secteur (le Kamchatka est l'une des plus grosses réserves d’ours au monde), mais, peut-être à cause de sa stature imposante, un culte bien plus important est réservé à l'ours. En fait, on raconte que les ours seraient des dieux des montagnes venus apporter aux hommes de la viande. En mangeant sa chair, les Aïnous libèrent son esprit qui peut ainsi retourner dans le monde des dieux.

A noter que cette chasse à l'ours n'est pas sans rappeller le rite initiatique des Kislévites. Rappelez-vous de cette chasse où j'ai bien failli perdre la vie... (mais où j'ai finalement trouvé mon meilleur compagnon, j'ai nommé Urskin)

L'ours est parfois apprivoisé. Les femmes Aïnous allaitent au sein de jeunes oursons enlevés à leur mère.
Vers trois ans, au cours d’une fête annuelle, l’ours est emmené à travers le village pour une procession cérémonielle. On le blesse ensuite avec des flèches et lorsqu’il est devenu furieux, on le tue, généralement en l’écrasant entre deux poutres (oula c'est violent). Les femmes exécutent ensuite des danses en son honneur. Elles pleurent l’ours, et enfin on le mange au cours d’un festin (pour libérer son esprit comme mentionné plus haut).

Voici quelques photos montrant l'attachement des Aïnous au culte de l'ours:


La chasse à l'ours



La cérémonie de l'ours



Sculpture aujourd'hui très appréciée des touristes venant visiter les villages aïnous (vous pouvez en trouver facilement sur ebay pour ceux que ça intéresse)


Voilà, pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire des Aïnous en général, n'hésitez pas à me demander.

C'est génial, on se met à faire de l'ethnologie sur le forum Laughing

_________________
En avant ! ... A la recherche de nos folies et de nos gloires !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kislev.forumactif.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Culte des esprits   

Revenir en haut Aller en bas
 
Culte des esprits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» <Hrp> Le culte d'Elune.
» Le Culte de Morr !
» Le Culte d'Ulric
» Culte Genestealer
» Mon culte de la vitesse ! [1500]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Kislev - Warhammer :: Background-
Sauter vers: