ULRICDieu des batailles, des Loups et de l'Hiver.
Description :
Ulric est le dieu des Batailles et de la Destruction, le patron des Loups et de l'Esprit de l'Hiver. On
le décrit comme un guerrier massif, armuré dans le style des barbares qui habitaient l'Empire il y a
plusieurs siècles. Il porte également une cape taillée dans la peau d'un gigantesque loup argenté.
Ulric est un dieu distant, dur et impitoyable qui exige de ses adorateurs qu'ils se tiennent debout en
toutes circonstances et qu'ils montrent leur foi dans l'accomplissement martial. Il méprise la
faiblesse, la couardise et la ruse. C'est pourquoi il attend de ses fidèles un choix systématique des
actions les plus directes quels que soient les problèmes qu'ils doivent affronter.
Symbole :
Le Symbole de Ulric est le Loup. Beaucoup de ses fidèles portent des médaillons à l'effigie de la
tête de loup et ce dessin sert souvent d'ornement aux armes et aux armures. Certains adorateurs
portent également des capes en peau de loup. Les Clercs de Ulric s'habillent de robes noires ornées
de peaux de loups et arborent l'emblème de la tête de loup sur la poitrine.
Zone d'Influence :
Le culte de Ulric est particulièrement présent dans le nord de l'Empire mais on le rencontre dans les
autres régions du Vieux Monde, spécialement chez les Guerriers.
Temples :
Le temple principal de la religion d'Ulric se trouve à Middenheim mais on rencontre d'autres
temples disséminés dans les régions nord et Est de l'Empire.
Il y a beaucoup de chapelles et des oratoires partout dans le Vieux Monde, dans les casernements et
les citadelles, mais ce n'est que dans le nord que la religion est formellement organisée.
Parfois des temples des villes et des cités de l'Empire payent leur tribut à Middenheim, mais tous les
adorateurs d'Ulric doivent, au moins un fois dans leur vie, faire un pélerinage au temple principal.
Les temples d'Ulric sont généralement de construction carrée avec, au centre, un dôme bordé de
créneaux décoratifs. Ils sont toujours solidement construits, sans la moindre décoration extérieure à
l'exception d'une tête de loup en relief qui surplombe l'entrée. Celle ci est généralement constituée
d'un porche flanqué de deux piliers. L'intérieur est éclairé par de petites ouvertures pratiquées dans
le toit et par un feu qui brûle en permanence dans un foyer circulaire. Derrière ce feu, contre le mur
du fond, se trouve une statue d'Ulric, généralement assis et parfois flanqué de deux loups. Ces
statues, normalement sont au moins en grandeur nature. De pierre, généralement, elles peuvent être
remplacées par des sculptures de bois dans les temples les plus anciens. Des bancs sont disposés le
long des murs et des râteliers d'armes sont dressés à l'entrée, de part et d'autre de la porte. Les
quartiers des prêtres se trouvent derrière le temple proprement dit ; on y accède par une porte qui
s'ouvre dans le mur du fond.
Le grand temple de Middenheim est un vaste château. Son donjon constitue le temple principal ; il
peut accueillir des milliers de fidèles à la fois. Il y a aussi de nombreux temples, plus petits et des
chapelles individuelles qui rayonnent à partir du donjon. Les quartiers des prêtres, ainsi que toutes
les salles communes, sont situés à l'étage supérieur. Tous les aménagements extérieurs sont destinés
à assurer l'accueil et l'entraînement des pélerins et des prêtres en visite.
Les oratoires dédiés à Ulric ne sont généralement que des versions miniatures des temples, avec une
statue du dieu placée derrière une lampe ou un petit foyer. Ils sont entretenus par des gens
spécialement chargés de ce travail ou par les passants.
Amis et Ennemis :
Les adorateurs d'Ulric ont tendance à faire preuve d'une certaine austérité et d'une certaine retenue.
Il ne s'associent pas de très près avec les autres cultes. On peut résumer cela en disant qu'ils laissent
les autres tranquilles et que les autres leur rendent la pareille. Ils entretiennent quelques relations
amicales avec certains Druides, spécialement ceux dont l'esprit familier est le Loup. En raison de
l'importance que revêtent, pour Ulric, l'action franche, la force et les prouesses au combat, il existe
quelques frictions entre ses fervents et ceux de Ranald qui sont considérés comme des couards et
des sournois. Toutefois, l'hostilité ouverte est assez rare, même si l'on raconte que les temples
d'Ulric ont pris une part active dans la persécution du culte de Ranald, dans tous les endroits où ce
dernier a été interdit.
Jour sacrés :
La religion de Ulric fête trois dates importantes dans l'année : l'équinoxe d'Automne, le solstice
d'Hiver et l'équinoxe de Printemps qui marquent, respectivement, le début, le milieu et la fin de la
saison froide qui est la sienne.
Autrefois, l'équinoxe de Printemps revêtait une importance plus grande car marquant le début des
campagnes militaires mais cette date a, aujourd'hui, perdu sa prépondérance. Il est aussi d'usage,
pour les dirigeants et les chefs militaires, de décréter un jour de fête en l'honneur d'Ulric, au début
de chaque campagne ou manoeuvres militaires, ainsi que lors de l'inauguration d'un nouveau fort ou
d'un nouveau château. Les festivités sont généralement marquées par des parades militaires, de
gigantesques feux de joie et par une fête qui se prolonge tard dans la nuit.
Conditions Requises par le Culte :
Les adorateurs d'Ulric doivent suivre une Carrière militaire ou, au moins, une Carrière qui les
pousse à combattre. Les personnages devront avoir au moins suivi une Carrière de Guerrier avant
d'être Initiés. Les Initiés et les Clercs devront continuer jusqu'à ce que le Culte juge bon de les
attacher à un temple.
Commandements :
Tous les prêtres d'Ulric doivent se conformer aux Commandements suivants :
* Ne jamais refuser, ni même discuter, un ordre émanant d'une autorité supérieure, sauf dans le cas
où l'obéissance entraînerait la violation d'un autre Commandement.
* Ne jamais refuser un défi franc au combat ou toute autre forme de lutte.
* Ne jamais recourir au mensonge, à la tricherie, ou à une quelconque autre forme de sournoiserie.
Cela ne s'applique pas aux embuscades, ni à l'utilisation du camouflage.
* La peau de loup ne pourra être utilisée comme vêtement que par la personne qui a elle-même tué
le loup en utilisant exclusivement des armes fournies par la nature.
* Les armes à feu, explosifs, bombes incendiaires et arbalètes sont proscrits. Tous les autres types
d'armes et d'armures sont autorisés.
* On ne doit jamais laisser s'éteindre les feux qui brûlent dans les oratoires et dans les temples. Il est
dit que si cela arrivait, le prochain hiver durerait toute l'année.