AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Calendrier kislévite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boris Ursus
Tzar
avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Calendrier kislévite   Dim 4 Mar - 8:22

Kislev possède en fait trois calendriers différents : le calendrier impérial, le calendrier gospodarin et le calendrier ungol. Ce dernier n’est utilisé que par les tribus du nord et se base sur un cycle de quatre ans appelé Urtza. Sa première année correspond au moment où Ursun, le Dieu-Ours, s’est éveillé pour la première fois de son hibernation. Elle correspond aux environs de l’an 500 du calendrier impérial. Il arrive cependant que les dates varient d’une tribu à l’autre, et qu’une tribu prétende par exemple que le Seigneur de Guerre Eskadar a livré la bataille de Lynsk en 452 (An 1 310 du calendrier impérial = (1 310+500)/4) alors que d’autres diront en 453 (An 1 312 du calendrier impérial). C’est pour cette raison que ce système de datation n’est guère étudié que par des érudits en dehors de son utilisation par les tribus nordiques de Kislev.

Le calendrier des Gospodars est bien plus usité et remonte à l’An 1 524 du calendrier impérial, date de la fondation de Kislev. Mais depuis la Grande Guerre contre le Chaos, c’est le calendrier impérial qui s’est peu à peu répandu, et il est maintenant d’usage de donner une date à la fois dans le calendrier impérial et gospodarin.


ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS DE L’HISTOIRE DE KISLEV


env.-1600
Les terres au nord de l’Urskoy sont peuplées par les Ropsmenn et les Ungols. À l’exception de quelques escarmouches, une entente cordiale règne entre eux et les Teutogens dont le domaine borde leur territoire.

-1524
L’Empire est fondé par le Guerrier-Roi Sigmar. Il repousse les ancêtres des hommes de Norsca jusque sur les rives de la Mer des Griffes, et ceux-ci finissent par s’enfuir encore plus au nord. Les Ungols les chassent à leur tour vers ce qui est de nos jours la Norsca. Sigmar aide les Ungols à combattre les orques des Montagnes du Bord du Monde et la paix s’instaure entre les deux peuplades humaines après la bataille livrée en commun au Col du Feu Noir.

env.-45
L’expansion des tribus des désolations du Chaos force les Gospodars à émigrer vers l’ouest.

env.-30
La Reine-Khan Miska mène les Gospodars à travers la Haute Passe et chasse les Ungols.

-27
Praag est envahi par les Gospodars et les Ungols fuient à l’ouest.

-25
L’armée du chef de guerre ungol Hethis Chaq défait une horde de Ropsmenn menée par le roi Weiran au bord des falaises surplombant la Mer des Griffes. Les Ropsmenn sont mis en déroute et les Ungols s’emparent de leurs terres.

1
Suivant les ordres de la Reine-Khan Shoika, commence la construction de Kislev, la capitale gospodarine. La reine prend le titre de Tzarine pour marquer le début de son règne sur les terres au nord de l’Urskoy.

3
Nordvard, la plus grande colonie ungol, est capturée par les Gospodars et renommée Erengrad. Cela achève leur conquête des terres au nord de l’Urskoy.

778
La Grande Guerre contre le Chaos. Praag est assiégée et détruite, Kislev est assiégée mais finalement libérée par une alliance d’hommes, de nains et d’humains.

968
Le Tzar Vladimir Bokha périt en combattant les gobelins à l’est de Kislev. Son fils Boris hérite alors d’une nation exsangue qui n’a pas su se remettre de la grande incursion du Chaos.

969
Le Tzar Boris Bokha détruit une grande armée d’hommes-bêtes près de Praag, gagnant ainsi le surnom de Radii Bokha (Boris le Rouge).

973
Radii Bokha est de retour de sa quête avec l’ours Urskin et devient le premier Grand Prêtre d’Ursun depuis quatre cents ans, prenant alors le titre de Boris Ursus.

993
Le Tzar Boris est tué en combattant au Pays des Trolls. Sa fille Katarina devient la Tzarine.

997
L’époque connue sous le nom d’Aube du Mal. Les hordes du Seigneur du Chaos Archaon ravagent le sud et traversent le Lynsk. De nombreuses armées alliées de la Tzarine et de l’Empire sont vaincues.

_________________
En avant ! ... A la recherche de nos folies et de nos gloires !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kislev.forumactif.fr
 
Calendrier kislévite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message pour les Kislévite en herbe
» Des figurines alternatives pour Kislev
» Morpho-hache s'émousse vite
» Calendrier : Mode d'emploi
» Calendrier de la 10ième édition de la CDR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Kislev - Warhammer :: Background-
Sauter vers: